Rome, des origines à l’Empire

(VIIIe siècle avant JC - IIIe siècle après JC)



Entre le VIIIe siècle avant JC et le IIIe siècle après JC, Rome, petit village d'Italie, devient la capitale d’un immense empire. Comment cette évolution a-t-elle été possible ?



I. Rome : des origines à la fin de la République (VIIIe siècle-Ier siècle avant JC)

1) La fondation de Rome (VIIIe siècle)

Au VIIIe siècle avant JC, plusieurs peuples vivent en Italie : les Etrusques, les Latins, les Grecs... Vers -600, le Latium, territoire des Latins, est envahi par les Etrusques qui fondent la ville de Rome, près d’un fleuve appelé le Tibre.

Mais les Romains ont imaginé un mythe rattachant la fondation de Rome aux dieux gréco-romains. L'Enéide de Virgile, œuvre inspirée de l'Iliade et l'Odyssée raconte que le prince troyen Enée, fils de Vénus, aurait fui Troie après sa prise par les Grecs et après de nombreuses aventures, aurait fondé une ville près de l'emplacement de Rome.

Parmi ses descendants seraient nés deux jumeaux, Romulus et Remus, fils du dieu Mars. Romulus aurait fondé la ville de Rome en –753 après avoir vaincu son frère jumeau Remus.



2) Rome devient une République (VIe siècle avant JC)

Vers 509 avant JC, les Romains chassent le roi étrusque et forment une République. Le peuple est partagé entre les patriciens, qui sont de riches propriétaires, et les plébéiens, composés d'artisans, de commerçants ou de paysans.

Les citoyens se réunissent en comices pour voter les lois et élire les nouveaux magistrats qui dirigent la cité, s’occupent de la police ou de relever les impôts. Le consul, qui dirige les armées, est le magistrat le plus important.

Les anciens magistrats forment le Sénat qui s’occupe de la politique étrangère.

Mais les magistrats sont choisis parmi les patriciens qui dirigent seuls, ce n'est donc pas un régime politique égalitaire puisque les plébéiens ont peu de droit..



3) Les conquêtes de la République romaine

Sous la République, le territoire de Rome s'étend :

Entre le IVe et le IIIe siècle avant JC, les Romains font la conquête de l’Italie.

aux IIIe et IIe siècles avant JC, Rome affronte à trois reprises la ville de Carthage durant les Guerres puniques et la détruit, étendant son territoire sur le tour de la Méditerranée.

Rome fait ensuite la conquête du reste du bassin méditerranéen (Grèce, Egypte etc…)

en –52, le consul Jules César termine la conquête de la Gaule par la victoire d’Alésia contre Vercingétorix.



4) L’assassinat de Jules César

En 44 av. JC, le consul Jules César, devenu très puissant après ses victoires en Gaule, est soupçonné de vouloir devenir roi. Il est assassiné par des sénateurs.

Mais son fils adoptif Octave devient empereur en -27 et prend le nom d’Auguste. La République romaine devient un Empire.



II. L'Empire romain (Ier siècle avant JC-IIIe siècle)

1) L’empereur romain

L’empereur commande les armées, rend la justice, fait les lois et contrôle la vie religieuse, il a donc tous les pouvoirs.

Le peuple se contente d’approuver les lois et d’élire les magistrats proposés par l’empereur. Mais par peur d’être assassinés, les empereurs conservent le Sénat et les magistrats, qui n’ont cependant plus aucun pouvoir et approuvent juste les décisions de l’empereur.

Un culte est rendu à l'empereur, comme à un dieu.



2) Un Empire romain en paix

Au IIe siècle, l’Empire romain vit en paix. Il occupe le tour de la Méditerranée et s’étend jusqu’en Bretagne (Grande-Bretagne) et en Espagne.

L’Empire est divisé en provinces, dirigées par un gouverneur qui assure la sécurité grâce aux armées romaines : les légions. Les voies romaines, pavées, permettent aux armées, mais aussi aux commerçants, de se déplacer rapidement et le commerce se développe dans tout l'Empire.

Les Romains sont polythéistes, leurs dieux sont inspirés des dieux grecs mais ils acceptent également les dieux de tous les peuples de l’Empire, ce qui favorise la paix.



3) Rome, une ville moderne au cœur du commerce

Rome est la plus grande ville de l’Empire romain. Des marchands viennent de tout l’Empire et de l’extérieur pour y vendre leurs marchandises, comme les épices d’Asie.

Rome est la capitale de l’Empire, c’est la résidence des empereurs qui y font construire de nombreux bâtiments comme le Colisée ou les hippodromes. C’est une ville moderne avec un aqueduc qui apporte l’eau dans les bâtiments, des thermes et un système d’égouts.



4) La romanisation

Peu à peu, les provinces de l'Empire adoptent l'organisation et la manière de vivre des Romains: c'est la romanisation.

Les habitants des villes (Arles, Lyon...) construisent des monuments sur le modèle de Rome comme des cirques, thermes, hippodromes etc Les habitants adoptent la façon de vivre des Romains : ils ont les mêmes loisirs comme le théâtre, les jeux du cirque. Ils mélangent leurs dieux aux dieux romains, parlent latin et prennent des prénoms puis des noms romains.

En 212, l'empereur Caracalla proclame un édit qui accorde la citoyenneté romaine à tous les habitants de l'Empire, renforçant la romanisation.



Conclusion :

Sous la République puis sous l’Empire, Rome a conquis l’ensemble de la Méditerranée. Au IIIe siècle après JC, tous les habitants de l’Empire romain, de l’Espagne à l’Egypte, parlent le latin et vivent à la façon des Romains.





Définitions de la leçon H3 :



Aqueduc : système de canalisations permettant de transporter de l’eau sur de longues distances jusqu’aux villes.

Carthage : ville d’Afrique du Nord, ennemi de Rome

Colisée : le cirque de Rome, le plus grand du monde romain

Comices : assemblées du peuple, chaque citoyen appartient à un comice.

Consul : magistrat chargé de diriger l’armée et l’Etat.

Enéide : histoire écrite par le romain Virgile racontant les aventures du héros troyen Enée.

Guerres puniques : guerres entre Rome et Carthage

Hippodromes : « stade » aménagé pour les courses de chevaux

Magistrats : personnes élues pour accomplir des activités au nom des citoyens (diriger l’armée, juger etc)

Patriciens : nobles romains descendants des familles qui ont fondé Rome. Ce sont de grands propriétaires, riches.

Plébéiens : gens du peuple, artisans, commerçants, paysans

Provinces : divisions de l’Empire romain (équivalent de nos régions)

République : système politique dans lequel l’Etat est dirigé par le peuple ou une partie du peuple.

Romanisation : adoption par un peuple du mode de vie, de la langue, et des croyances des Romains

Sénat : assemblée formée des anciens magistrats, il donne des avis aux magistrats qui lui obéissent.

Thermes : bains publics



Fiche d'objectifs de la leçon H3 :



Après le I :

1) Historiquement, quand, où et par qui est fondée la ville de Rome?

2) Racontez l'histoire d'Enée en précisant dans quelle œuvre elle est racontée et par qui.

3) Racontez la légende de la fondation de Rome, avec la date légendaire de fondation.

4) Qui compose le peuple romain sous la République?

5) Comment la République est-elle gouvernée (comices, magistrats, consul, Sénat)

6) Pourquoi peut-on dire que la République romaine n'est pas un régime politique égalitaire?

7) Quelles sont les étapes des conquêtes romaines (avec les siècles ou dates) + savoir compléter une carte

8) Quand et pourquoi Jules César est-il assassiné?

9) Qui devient le premier empereur romain (date)


Après le II :

10) Quels sont les pouvoirs de l'empereur romain? (en connaître 3)

11) Sur quel territoire s'étend l'empire romain au IIe siècle? (savoir compléter une carte)

12) Comment est organisé l'empire romain au IIe siècle?

13) Quelles sont les religions autorisées dans l'empire romain?

14) Décrivez la ville de Rome (commerce, monuments etc)

15) Qu'est-ce que la romanisation (en donnant deux exemples détaillés)

16) Qu'est-ce que l'édit de Caracalla (+date)?

Dates à connaître : -753; -600; -509; -52; -44; -27; 212